Lorsque ce régime a pris le pouvoir, il s’est mis à agir selon un système de valeurs si radicalement différent de tous les autres qu’aucune de nos catégories ne nous ont plus été d’aucun secours pour nous accorder à leur ligne d’action, pour la juger ou pour la prédire. Hannah Arendt, Le totalitarisme, 813.
« Lorsque ce régime a pris le pouvoir, il s’est mis à agir selon un système de valeurs si radicalement différent de tous les autres qu’aucune de nos catégories ne nous ont plus été d’aucun secours pour nous accorder à leur ligne d’action, pour la juger ou pour la prédire. » Hannah Arendt, Le totalitarisme, 813.
Ce matin, j’ai retrouvé cette note prise il y a quelques années, lorsque je lisais avec passion la pensée si profonde et éclairante d’Hannah Arendt sur le monde moderne, notre monde. Son expérience du régime nazie en Allemagne, au début des années 30, jette une lumière tellement crue sur le climat de confusion que nous vivons aujourd’hui. Le régime de Donald Trump, installé aux commandes de la nation la plus puissante au monde, est un régime dont les valeurs de référence sont en rupture radicale avec celles qui encadrent les institutions démocratiques. C’est essentiellement pour cette raison, que nous ne pouvons comprendre véritablement les actions de ce régime à l’intérieur des valeurs et des principes démocratiques. De la même manière qu’il était impossible aux intellectuels des années 30 de comprendre les actions des régimes autoritaires qui émergeaient en restant à l’intérieur des catégories de référence du monde qui était le leur. Le régime en place chez nos voisins du sud est un régime politique en rupture avec les valeurs et les principes qui sont au fondement des institutions démocratiques, d’où la confusion que nous ressentons lorsque nous essayons de comprendre et d’anticiper les actions de ce régime. Cette confusion est le symptôme d’une rupture profonde avec les repères qui structurent le monde que nous habitons. D’une certaine manière, ce monde n’existe déjà plus. Et il n’y aura pas de retour en arrière possible. Il nous faut puiser dans les sources profondes de notre culture la force d’âme pour résister au chaos et l’inspiration pour éclairer l’avenir. Cela ne se fera pas tout seul. Et il est loin d’être certain que les élections américaines de mi-mandat prévues l’automne prochain vont suffire pour renverser ce mouvement, même si le régime devient minoritaire au Congrès. Un nouveau monde est en émergence. Pour l’instant, nous ne savons pas ce qu’il sera, et ce qu’il nous faudra traverser, pour qu’il puisse émerger et, surtout, devenir une demeure habitable pour l’humanité sur cette planète. Ce sont les nouvelles générations qui le sauront. Il nous appartient, à nous qui sommes vivants et présents au monde aujourd’hui, de rendre ce future possible. Il ne s’agit pas de faire de grandes choses, mais des choses simples, voire petites, mais vraies.